
Association des jeunes Aït Khanouss
pour le développement
Projets à réaliser 2024/2025
Projets à financer
1 . sport
Foot masculin et foot féminin
Il y a deux ans, nous avons constitué une équipe masculine de 8 garçons. Cette équipe a participé à plusieurs matchs et tournois. Malheureusement sans succès, l’entraineur étant souvent absent, ce qui a démotivé les jeunes joueurs.
Depuis une année, une équipe féminine s’est formée. Nous avons maintenant 3 équipes : féminine, minime et junior. Hassan entraîne les jeunes le samedi après-midi et le dimanche matin. Il organise également des matchs avec d'autres équipes.
La pratique sportive est essentielle pour les jeunes, car elle représente un outil d'éducation et de transmission. En effet, à travers le sport, les jeunes acquièrent de nombreuses valeurs comme la persévérance, la détermination, l'esprit d'équipe et la ponctualité.
Pour l'organisation des matchs, nous avons besoin de financements car les déplacements ont un coût et nous ne pouvons pas faire autant de matchs que nous le voudrions.
Nous avons reçu par une association française des maillots entrainement et de la part d'une dame allemande nous avons pu acheter du matériel d’entraînements et des tenues.
3 . Atelier musique, chants et langue hassani
Cet atelier à été créé au sein de notre association en 2020.
Deux ateliers ont été mis en place : Un pour les grands ados à partir de 15 ans et un autre pour les plus jeunes.
La musique est un excellent complément à l'éducation générale. Elle permet aux enfants de développer de meilleures facultés de concentration et de mémorisation, d'augmenter leur confiance en eux ainsi que leur aisance relationnelle.
Quelle est l'importance de la musique ?
La musique, langage universel et indispensable au bien-être
Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Pourquoi la musique favorise les liens sociaux ?
Elle est un vecteur de partage, elle permet aux jeunes de se réunir et d'échanger. Elle est créatrice d'un véritable lien social entre les individus. Que la discussion tourne autour des goûts de chacun ou de sujets sociétaux plus complexes, la musique est au cœur d'échanges et de débats riches.
La musique Hassanya
La musique marocaine se caractérise par sa grande diversité d'une région à l'autre du Maroc.
La musique Hassanya est originaire du Sahara marocain et on la retrouve dans le sud du Maroc.
La musique hassanya se joue sur un luth « tidinit » accompagné d'un tambour tabl, ce dernier étant joué souvent par les femmes. Le « tidinit » a tendance aujourd'hui à être remplacé par la guitare acoustique ou électrique accompagnée par d'autres instruments ou par le plateau et les verres à thé.
Cette musique et ses poèmes abordent généralement les problèmes de l’homme sahraoui, ses coutumes et traditions.
Cette année Hassan va initier les jeunes à la langue Hassaniya.
4 . Séjours hiver/été
Fin janvier 2023, nous avons emmené 10 jeunes à Imlil, région de Marrakech, pour un séjour à la montagne où ils ont pu découvrir la neige.
Eté 2023, nous avions un projet de marche Tighmert/Foum Assaka, au bord de mer, avec plusieurs bivouacs en route mais malheureusement nos finances n'ont pas permis de réaliser ce projet.
Cet été 2024, nous avons fait un échange interculturel avec des scouts belges dans le Sahara et un séjour de 8 jours avec 9 jeunes du primaire à Rabat.
Nous espérons cette année scolaire pouvoir réaliser un projet en hiver à Imlil pour ceux qui n'ont encore pas vu la neige et un en été en bord de mer.
Somme pour réaliser ces projets:
Hiver: 20 000 dhs (2 000 euros). Une association française nous offre 1 000 euros il ne nous reste plus qu'à trouver le reste.
Été: 15 000 dhs (1 500 euros)